Société Nationale des Pétroles du Congo

You are here

Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), République du Congo

Société parapublique à caractère industriel, la SNPC est chargé de gérer les intérêts de la République du Congo dans le domaine pétrolier (en amont comme en aval). En effet, elle s’occupe de la gestion des parts de l’état dans les consortiums avec les compagnies pétrolières.

DEVELOPPEMENT

I. MISE EN PLACE DU SITE WEB DE LA SNPC

Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, le Directoire, à travers son président M. Jérôme Koko, a décidé de doter l’entreprise d’un site web, afin de communiquer sur les activités de la société. Kube Technologies a été retenu pour développer cette solution.

Statut du projet: en cours

Détails du projet :
  • Développement du site web
  • Design de la charte graphique
  • Hébergement et maintenance
  • Service de traduction en anglais

CONSEIL

I. AUDIT DU SYSTEME D'INFORMATION (SI)

La SNPC voudrait faire évoluer son système d’information vers de nouvelles technologies afin d’augmenter les performances et capacités de son système actuel. Pour ce faire, l’entreprise nous a confié la mission d’audit de son Système d’Information (SI), couvrant la période de septembre 2014 à Février 2015, pour établir un état des lieux, définir des points à améliorer et obtenir des recommandations pour faire face aux faiblesses identifiés.

Le rapport de cette mission inclus nos conclusions et/ou opinion concernant les trois principaux domaines d’audit informatique qui ont été couverts par cette mission:

  1. La stratégie d’informatique, où nos travaux ont eu pour but de s’assurer de la pertinence du système d’information, de son adéquation aux objectifs de la SNPC, et de son alignement sur ses stratégies globales ;
  2. Les processus informatisés, où nous travaux ont porté :
    1. sur l’efficacité des contrôles intégrés dans l’application de gestion des engagements PROXIMA et son intégration à SAGE 1000 ;
    2. et la sureté du fonctionnement des systèmes informatiques qui soutiennent ces deux applicatifs.
  3. La fonction informatique, où nous travaux ont porté sur la qualité des processus informatiques, c’est-à-dire les processus mis en œuvre par la fonction informatique elle-même.

Nos travaux ont été réalisés en conformité avec les normes et directives internationales d’audit et d’assurance des Systèmes d’Informations (SI) éditées par l’ISACA (Information System Audit and Control Association) et d’autres normes d’audit applicables.

Statut du projet: livré

II. REVUE CAHIER DES CHARGES POUR LA MISE EN PLACE DE L'ERP SAP

Dans le cadre du projet d’implémentation de l’ERP SAP à la SNPC, le cabinet Deloitte a effectué une mission de rédaction du cahier de charges couvrant la période de septembre 2015 à Janvier 2016.

Nous avons été mandaté par la SNPC de procéder à la relecture des livrables de Deloitte afin de fournir un rapport comprenant trois niveaux d’analyses :

  1. Une critique de la forme
  2. Une critique sur le contenu et éventuels inexactitudes
  3. Des recommandations sur des éléments manquants

Statut du projet: livré

Obtenir un devis